Luc Gerbier

Les Marines

Atelier de Luc Gerbier à Montjustin
Tel : 04 92 76 42 57 et 06 70 11 58 33

Une radieuse gravité nous accueille à l'abord de ce peintre. Si les motifs bretons inspirent ses huiles, ses aquarelles, ses eaux-fortes, c'est que se trouve en lui, comme dans ses contrées émotives et puissantes, une charpente élaborée, avec des perspectives en découverte et toute la magnificence du prisme lumineux. Sa palette présente une gamme savoureuse, mais il revient à des lumières parfois livides de révéler les flancs d'une mer étagée, la voussure d'une vague, le panache ou la crinière des écumes nimbées.

 


Plage à Chausey - Peinture 65 x 54 cm - 2000 - Collection particulière - Existe en affiches

 

 

Tempête - Aquarelle 65 x 50 cm - 1990 - Collection particulière
La mer celtique de Gerbier se cabre ou explose comme se tordraient des vertiges si l'artiste ne demeurait rigoureusement peintre, voyant certes, mais non devin. Ses verts écaille-d'huître, ses blancs émaillés satisfont la gourmandise.
Nous sommes en peinture pleine; la toile est couverte avec une assiduité non besogneuse, gagnant matière et ferme en couleurs soutenues, sans cernes ni tracés.
   
Ces sables humides ont des luminsescences internes, souterraines. La beauté des espaces, des distances prolongées, des volumes aériens, des masses marines, est rendue avec une grâce pudique. Ce peintre qui inscrit le liquide sans le figer possède l'intelligence de ces mobiles architectures, de leurs édifications mélodiques harmonieusement ruinées. Il y a une fougue, une violence fuguée de Luc Gerbier, d'ailleurs apaisée du "planement muet de l'or intérieur" dont a parlé le poète Milosz.

Crique à Chausey - Peinture 92 x 73 cm - 2003 - 6000 €
Cette animation jamais agitée, qui passe jusque dans ses gravures au linéaments plus inquisitoriaux, procède d'une pratique savante. A l'huile, GERBIER lutte contre les empâtements non voulus; il recourt rarement à la brosse ou au couteau, leur préférant le pinceau.
 

La Plage - Aquarelle 36 x 24 cm - 1998
Collection particulière
Existe en poster
Son métier mène du rugueux vers le transparent. La circulation du ciel à l'océan se traduit dans une atmosphère en visible osmose. Mais ses visions tout intériorisées le gardent de recourir aux chevalets de plein vent plantés par Barbizon. GERBIER sait ces pays en tous temps et leurs humeurs; il les indique dans leur constitutionet leur physiologie. Il fait que ces frères inhumains lui demeurent assez dociles pour se hausser par eux.
 

 

Une jubilante maîtrise donne l'élan à ce travail. La dimension de l'artiste, sa voie trouvée, s'affirment en profondeur.
L'ouvrage enlevé sur le motif produisit ses éclats, ses surprises. A l'atelier se conçoit une autre chimie, aux échos plus secrets, plus retentissants. Ainsi, le lyrisme de Gerbier ne s'abandonne guère aux improvisations. Nous avons regagné en lui une peinture aux pigments médités; l'eau-forte en ses morsures, ses incisions tamisées, ses halos, l'aquarelle dans ses touchers fluides, ses suspens allusifs et sa respiration légère.


Au Seuil de la Vague - Aquarelle 40 x 29 cm - 1981 - Collection particulière
 

 


Petit Matin sur la Mer - Aquarelle 36 x 27 cm - 1998 - Collection particulière

Par ces moyens, quelque chose ou quelqu'un semble là, pressant et inappréhensible. Tel est le mystère de la peinture, en pleine lumière: ce qui se traque, s'enveloppe, se possède ici, sans viol ni dévoilement, c'est l'être, la fantastique et coutumière évidence de la vie.
La réussite de Gerbier sera de nous avoir rapproché cette présence quasi spirituelle dont le rayonnement sur les eaux, l'apparition, toujours différée, pourtant nous réchauffe, illumine et nourrit.
 

Jean MOGIN, Montjustin, Septembre 1984

Création ACSERVICES